mercredi 12 juillet 2023

Alina Noir - Danse

Alina Noir est une artiste que je suis depuis de nombreuses années. J'avais initialement découvert son travail de photographe, puis ensuite celui de danseuse et chorégraphe.

En ce début d'année, j'ai eu la chance de pouvoir collaborer avec elle, dans son lieu de création. Cette opportunité s'inscrit parfaitement dans mon projet de portraits d'artistes avec pour objectif de saisir les éléments qui mènent à leurs créations: lieux, ambiances, outils, ...

Mon approche est plus proche du documentaire que du portrait "posé" avec l'espoir de saisir les raisons et les modes de création.

En ce sens la rencontre avec Alina fut parfaite. La séance commença par une longue préparation d'Alina qui fut propice à la découverte et à la discussion.  Cependant, elle glissait de l'individu "normal" à son personnage d'Alina "artiste" .

Mes consignes étaient sommaires , je voulais la voir évoluer dans son lieu comme si je n'étais pas là, ... tout en étant là si nécessaire. Alina a joué le jeu. Nous avons commencé par de la danse pour jouer avec les éléments de décor et avec son ombre puis ensuite Alina est partie dans l'improvisation. A un moment elle s'est engagé dans la création avec enregistrement de mouvement pour de futures oeuvres. Quelques moments de répits ont permis d'en faire quelques portraits.

Voici le fruit de cette session avec une sélection de photographies en noir et blanc.

Vous pourrez retrouver l'intégralité, ainsi qu'une version couleur sur Flickr.

Alina Noir - Danse  au  studio
Alina Noir - Danse  au  studio
Alina Noir - Danse  au  studio
Alina Noir - Danse  au  studio
Alina Noir - Danse  au  studio
Alina Noir - Danse  au  studio
Alina Noir - Danse  au  studio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont affichés après validation de l'auteur.