Il y a environ 5 ans maintenant, j'ai commencé plusieurs séries de portraits. Pour chacune d'entre elles je m'étais fixé un cahier des charges assez précis mais néanmoins réalisable, avec pour objectif de progresser dans ma relation au modèle ainsi que dans ma pratique photographique.
J'avais auparavant essayé de monter des séries plus réfléchies et construites mais, je n'arrivais pas à réaliser ce que j'avais en tête et du coup j'en étais revenu aux fondamentaux.
Une des séries avait pour contrainte principale d'être faite au 50mm, en milieu urbain, et d’être prise lors d'une séance de shoot en complément de la séance elle même. Une des contraintes était de pouvoir reconnaitre des lieux de Lyon en arrière plan flou. Et un des objectifs principaux était de pouvoir à terme faire des portraits d'inconnus dans le même style, dans Lyon.
Après 5 ans, me voilà avec une série inachevée qui a périclité avec le temps et mon déménagement hors de Lyon, les prises de vue se faisant de plus en plus espacées. Pour autant, ce fut une série très agréable à faire, avec des portraits qui me plaisent. Certains avec quelques défauts techniques que j'ai parfois ajusté par la suite. J'ai souvent des regrets de ne pas la continuer. Cela viendra peut être plus tard.
Mais le plus grand des regrets est que malgré tout, je n'ai pas réussi l'objectif le plus difficile: passer au portrait d'inconnus.
Un grand merci à tous ceux qui ont joué le jeu et m'ont fait confiance lors de ces séances.
Voici donc par ordre chronologique les portraits effectués depuis l'origine du projet. Amis lyonnais , passionnés de photographie, vous y reconnaitrez certaines de vos connaissances.
et pour finir, en hors série car je n'ai pas eu le temps de la numéroter, Marie:
Belle série, dommage qu'elle se soit arretée........
RépondreSupprimer