mercredi 25 janvier 2017

10 Astuces Lightroom

Le post traitement n'est pas ma tasse de thé. D'une part, j'ai l'impression de me retrouver devant une page blanche avant d'entamer chaque post-traitement. D'autre part, mes compétences en la matière restent assez limitées. Du coup, je limite ma post-production à Lightroom et ne m'aventure que exceptionnellement dans Photoshop, essentiellement pour la suppression d'objets dans un décor.

Aussi, est ce avec un rare plaisir que j'ai pu livrer à Sébastien Roignant, une astuce concernant Lightroom, suite à un épisode dans lequel il regrettait de ne pas avoir de calque d'opacité pour régler l'intensité des traitements locaux.

A défaut de calque d'opacité, il existe bien un moyen de régler cette intensité. Pour cela, il faut se mettre dans me mode Pinceau. Cliquer H pour faire apparaitre les épingles. En appuyant sur alt (Windows) et passant le curseur de la souris sur l'épingle on voit apparaitre la double flèche horizontale qui signifie qu'on peut régler une propriété en se déplaçant de droite à gauche.

On peut alors en effet diminuer ET augmenter l'intensité du traitement lié à l'épingle. On peut également régler le gain global en cliquant sur le petit triangle noir à droite du nom de la propriété modifiée par le pinceau. Pour  ma part, je préfère utiliser la double flèche associée à l'épingle.

Retrouvez cette astuce (avec la mention de mon nom!) dans la vidéo de Sébastien ci-dessous!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont affichés après validation de l'auteur.