vendredi 19 mai 2017

Portrait à la chambre et en couleur

Voilà déjà quelques semaines que je développe en couleur mes films 135. Pour le moment je croise les doigts, mais tous les développement ont été réussis et les couleurs sont assez fidèles, surtout avec l'utilisation d'une bonne LUT (look up table) pour affecter la chromie de la pellicule et également avec l'usage d'un bon scanner que ce soit un nikon LS-40 du boulot (qui doit plus ou moins être équivalent à un 4000) ou avec le Nikon 5000 de la maison de la photo.

Si il est un des domaines de la photographie couleur qui me donnait envie de faire les développement moi même , c'est bien celui de la photographie grand format,en 4x5 inches. Autant, il est encore facile de trouver des labos ou des lieux ou déposer ses pellicules 135, autant trouver un labo qui fasse le grand format est difficile, sans compter le prix de développement de chaque plan film.
Après avoir trouvé un couvercle denté pour ma cuve jobo adaptée au grand format, je me suis donc lancé dans le développement de 4 plan films couleurs.

Je n'ai pas trouvé comment positionner les deux rouleaux pour que ça soutienne bien la cuve. Du coup, j'ai du les retirer pour pouvoir positionner la cuve. Je crains que cela ne force un peu sur le lift et sur les engrenages. cependant la cuve ne comporte pas d'aimant et ne doit pas peser trop. En outre je ne ferai pas souvent de plan films couleurs. Espérons donc que cela tienne sur le long terme.

Par ailleurs, j'ai considéré que 4 plan films étaient peu u prou équivalents à  deux pellicules, et que avec 4plan films j'avais plus de chance que tous les plan films soient bien baignés (plutôt qu'avec 6). Rappelons en effet qu'un plan film en 4x5 est équivalent à environ 15 photos 24x36.

Voici donc mes premiers portraits en couleur et à la chambre. Le décor, la pose  et le cadrage sont très perfectible mais la couleur est là avec des tons plutôt pastels.


Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la technique, les portraits sont pris avec une Busch pressman D, sur film Fuji 160 pro S. Les plan films sont développés dans une jobo cpe2 avec lift, avec un kit rollei digibaseC41.


Color Large format Portraits




Color Large format Portraits




Color Large format Portraits


Large format portraits with a self development . Kit Rollei Digibase in jobo Cpe2, scan with epson 4990, film fuji 150 pro S.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont affichés après validation de l'auteur.