mardi 4 juillet 2017

G.A.S. à tous les étages!

Le G.A.S. ou Gear Acquisition Syndrom est le terme employé par les photographes qui ne peuvent résister à l’achat de nouveau matériel, que ce soit à cause des innovations techniques, de la bonne affaire à faire, ou d'une collectionnite aiguë.

Je dois avouer que j'en suis atteint! cela explique mes nombreux boîtiers dans les différents formats ainsi que ma fréquentation assidue de la brocante de la Maison de la Photo.

Ce syndrome a encore frappé hier. J'ai craqué pour un lot "soldé" constitué d'un K3ii et d'un 16-50/2.8. ce lot me faisait déjà de l’œil au moment de l'achat du K1. J'avais alors opté pour le K1. Après quelques mois d'utilisation et malgré sa très grande qualité, je m'aperçois que je sors peu le K1 du studio et de mes projets personnels. J'utilise encore beaucoup mon courageux K5 qui est encore bien présent et fidèle au poste. Je continue toujours à râler après mon tamron 17-50 que je trouve un peu faiblard comparé à mes optiques fixes et à mon 24-70/2.8 (mais ce n'est pas la même gamme de fabrication , ni même de prix).

J'ai donc fini par craquer. La conséquence et que cela a fait sauter un verrou. Jusqu'à maintenant, je ne voulais pas revendre de matériel, à part de petites choses, du bout des doigts et vraiment parce que j'avais un doublon/triplon/quadruplon (néologismes brevetés!). Mais voilà, pour financer ce nouvel achat et pour pouvoir financer mes futurs autres achats, il est temps de vendre et de faire tourner du matériel qui ne sort qu'une ou deux fois par an.

Dans un premier temps, je revends en priorité mon système Fuji. Le pauvre n'a pas grand chose à se reprocher. Il est même, par bien des aspects, meilleur que mon K5 (colorimétrie et images natives en jpeg) ou que mon K1 (poids), mais je suis tellement habitué à l'ergonomie de mes Pentax que je ne l'utilise guère.

Je mets donc en vente le lot suivant:

Boitier Xpro1 + fuji 35/1.4 & 27/2.8 (pancake) + pare soleil du 28 + 2 batteries supplémentaires (3 au total) + bague réductrice x0.7 "type lens booster" X vers EOS + bague EOS vers pentax K + EOS vers M42 + étui en cuir


au prix de 750€.

Le tout a été acheté fin 2015 (octobre/novembre, ils doivent donc être encore sous garantie pour quelques mois). Ils ont peu servi.

L'ensemble est en vente en région lyonnaise, est indissociable et remis uniquement en mains propres. 

Il peut être visible à la maison de la photo à Saint Bonnet ou au club de Saint Pierre.  Je peux donner un  cours d'utilisation aux débutants qui voudraient se mettre au système fuji.

Les points forts:
- capteur au top
- colorimétrie excellente
- jpegs natifs réputés
- 27mm pancake très discret parfait pour al photo de rue en zone focus ou hyperfocale
- 35mm excellent pour un usage polyvalent.

Point faible:
- à vrai dire, le XPro-1 n'a qu'un vrai point faible c'est la lenteur de son autofocus.

 et peut être un dernier, entièrement de mauvaise foi, ce n'est pas un Pentax!

L'ensemble est parfait pour:
- le débutant/nouveau fujiste qui cherche un premier appareil avec des objectifs pour une utilisation normale et/ou pour faire de la street,
- le fujiste qui n'a pas ces deux objectifs et veut un boitier supplémentaire en back-up (ou qui est prêt à revendre ce qui ne lui sera pas utile - je fais le lot en indissociable car je ne veux pas me retrouver avec du matériel inutilisable)
- le fujiste qui veut particulièrement un des deux objectifs et qui veut également avoir un full frame et veut pouvoir monter tout plein d'objecitfs full frame dans leur format natif.
- le fan de vieilles optiques qui cherche un boitier sur lequel les monter et qui cherche en aprallèle une solution simple pour le reste du temps.

Pour plus d'information, la bague de réduction permet de "garder"  une équivalence de rendu pour les optiques full frame montée dessus. Par exemple un 35/2 monté dessus se comportera comme un 35/2 sur son full frame original (même angle de vue, même profondeur de champ) et de surcroît gagnera 1IL en luminosité (donc un cran supplémentaire ce qui équivaut à "doper" le boitier pour els faibles luminosités). (voir: https://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PBP014KIP-BAV-NIK_FX&type=225&code_lg=lg_fr&num=151 pour une explication dédié aux bagues Kipon qui font partie du même type de bagues).

Il existe des bagues pour quasiment tous les anciens objectifs de boîtiers reflex 24x36
http://www.labaguephoto.com/fr/17-bague-adaptation-adaptateur

Exemple de photos prises avec:

Caroline

Mélodie "Chez Elles"

Julie

Album de mes photos au Xpro-1
https://www.flickr.com/photos/denisbook/albums/72157675842471860

Faites défiler les images en cliquant sur les flèches!

Fuji Xpro1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont affichés après validation de l'auteur.