jeudi 20 juillet 2017

2017 - Bilan à mi-année

Fin décembre 2016, j'avais établi le bilan de l'année passée et pris quelques bonnes résolutions. Maintenant que la moitié de l'année est passée il est temps de faire un point pour améliorer la fin d'année!

Série Bienvenue dans ma chambre
Pour ce premier semestre, une seule séance Bienvenue dans ma chambre dans la cour du musée des beaux arts, avec entre autre Manuel Salazar et sa douce, Maréva D. et son frère, Serendipity, Virgil Roger, Sébastien Eisen, Bruno Hyndra et sa famille, et une famille inconnue qui s'est greffée à notre séance. L'organisation des séances et le traitement sont assez lourds, mais si je tourne à une séance par trimestre cela sera un bon résultat. cette série se télescopé d'une certaine manière avec mon projet de série de portraits de famille dans la mesure ou deux portraits de famille ont été fait ce jour là.
Pour cette deuxième moitié d'année, je me fixe pour objectif d'en faire au moins une au musée.


Virgil 
Virgil, Busch Pressman D

Série de nus à la chambre
Série en studio, faite à la Sinar F. Large influence des portraitistes des pays de l'est.

Florent, Sinar F

F. - Large format Nudes  

Edwige, Sinar F

Ed - Large format Nudes

I. , Sinar F

Lady I.


Série Bienvenue Chez Elles (Chez Eux)
Durant cette première moitié d'année j'ai eu l'occasion de faire trois séances Chez Elles / chez Eux, avec Maréva , Lily et Sébastien. Le bouche à oreille a été déterminant pour ces séances. Je suis un très mauvais vendeur de mon propre travail.Si je n'ai aps encore une vraie homogénéité dans les résultats, ces séances sont  parmi les plus intéressantes à réaliser et ont également un bon écho auprès de ceux qui les découvrent. Idéalement il me faudrait en réaliser  autant sur le second semestre, même si juillet et août viennent pénaliser leur réalisation. Deux séances supplémentaires seraient déjà un bon résultat. La série s'ouvre aux hommes. Du coup l'aspect sensualité se fait peut être moins présent.
J'ai également essayé de faire quelques clichés au Bronica à chaque fois. changer d'appareil reste néanmoins difficile car cela coupe le flot. Il faudrait que je trouve un mode de fonctionnement ou une division des séances en deux parties distinctes, une première partie numérique plus dans le quotidien et une seconde partie au moyen format plus intimiste. Je pense également y adjoindre un portrait en situation, façon "c'est quand qu'on va où"? Cela pourrait constituer la césure entre les deux aprties.Au début, je voulais le faire à la chambre mais cela risque d'être compliqué et je le ferai plutôt au Bronica.

Maréva D.



Lily Moriarty

Lily - chez Elles

Sébastien E.

Sebastien - Chez Lui - N&B

Laboratoire et techniques photographiques

Développement couleur

Ça y est je me suis lancé dans le développement couleur. Vous avez pu le voir dans plusieurs billets de ce blog racontant les premiers pas avec la jobo, les premiers plan films couleurs ou bien l'utilisation de l'olympus mjuII. Les résultats sont très satisfaisants, et il faudrait que à l'avenir je m'astreigne à faire mes développements couleurs moi-même. J'ai investi dans 2.5 litres de chimie tetenal. Cela représente une grande quantité de développement, et du coup il me faudra avoir grillé beaucoup de films et plan films avant de me lancer dans les développements. L'objectif pour cette fin d'année est donc de faire autant que possible de la couleur afin d'avoir de quoi développer courant 2018.

2017 - Famille - Olympus mjuII - III
Caroline - Olympus mju II

2017 - Famille - contax T
Estelle - Contax T

Color Large format Portraits
Jean-Luc - Busch Pressman D



Tirage labo
Cette année j'ai pu profiter d'un trou dans mon agenda les mercredi soirs pour aller faire quelques tirages sous l'oeil de Thierry Ravassod. suite à ces résultats j'ai complètement modifié mon développement de mes plan films (passage du Rodinal en stand dev au HC110 avec respect des temps de développement de la charte Digital Truth. Le résultat s'est grandement amélioré. ajoutons à cela la technique du luxmètre de Thierry et j'ai des résultats qui s'améliorent. Je fais mes tirages en 18x24. C'est un format relativement économique par rapport à ceux que je faisais avant en 24x30, mais qui reste d'une taille suffisamment conséquente pour être appréciable. Pour cette fin d'année il faudrait que je conserve cette habitude d'aller tirer à la maison de la photo  et également que j'arrive à obtenir des résultats équivalents dans mon propre laboratoire.

2017 - Famille - contax T
Thierry Ravassod - Contax T 

Streetbox

J'ai pu également sortir la streetbox deux fois. Une fois à la maison de la photo et une fois à la maison (tout court) pour m'y exercer. La streetbox a subi quelques modifications: ajout d'une tête Gitzo (Merci Thierry), changement des bacs pour une taille un peu plus grande et collage du verre dépoli qui avait tendance à se démettre de sa position.
Il est prévu que je fasse une démonstration lors de la foire de la maison de la photo.
"Kay Tlin" - Street box
"Kay Tlin" - éminente membre & secrétaire de la Maison de la Photo de Saint Bonnet


Collection et matériel photographique

Les brocantes de Saint Bonnet et la foire de Vienne ont donné lieux à quelques achats. Le plus notable est le contax T. Petit compact avec quelques défaut mais une très belle qualité d'image. J'écrirai un article sur cet appareil. Il est également prévu que j'écrive des articles sur mes autres compacts experts. Les articles arriveront en cours d'année. J'ai également acheté une chambre en bois Demaria-Lapierre en 13x18 avec deux ou trois châssis en bois à volets roulants. Je n'ai pas encore pu tester cette chambre.


2017 - Famille - contax T
Autoportrait au contax T

Mais les principaux achats ne sont pas en argentique cette année mais en numérique. Après avoir acheté le Pentax K1 avec un 24-70/2.8 et cédé aux appels du plein format, j'ai une nouvelle fois craqué durant les soldes avec l'achat d'un K3ii (APS-C) et un 16-50/2.8, quasiment la même configuration mais plus de deux fois moins chère et deux fois moins lourde. Je pense utiliser cette configuration principalement en reportage et déplacement et consacrer le K1 plutôt à mes travaux personnels destinés à un tirage papier, même si le K3ii semble avoir lui aussi une excellente qualité d'images. Il faudra que je fasse un petit comparatif entre les deux. 

Séances studio

Cette année je n'ai pas pu faire beaucoup de séances studio. Entre mon départ d'Imag'in et le fait que Saint Pierre soit difficilement accessible en transports en commun, les occasions de faire du studio se sont raréfiées. La courageuse Emeline a fait le trajet jusqu'ici (bon ce n'est qu'a un quart d'heure de Lyon mais les autres n'ont pas ce courage ;) ). L'occasion de faire du relativement classique. La disponibilité de modèles sur Saint Pierre est un vrai problème qui m'amène à revoir d'une part mes projets photographiques en studio en trouvant de nouveaux centre d’intérêts, et qui va sans doute m'amener à revoir mon organisation de séances.

Emeline

Emeline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont affichés après validation de l'auteur.