jeudi 18 avril 2024

A la recherche du panoramique : alternative à l'Hasselblad Xpan

A la recherche du panoramique

Le format panoramique est un format attrayant mais pas facile à utiliser. La référence dans le domaine sont les deux jumeaux Hasselblad Xpan et Fuji TX1. Ces deux boitiers et leurs optiques ont pris énormément de valeur dans la dernière décennie et sont inabordables pour la plupart d'entre nous.
Il existe plusieurs alternatives au Xpan que vous pourrez découvrir dans les vidéos référencées en fin d'article.
Crédit: ebay


Parmi ces alternatives, j'ai déjà utilisé un Horizon 202, appareil russe à tourelle, remis au gout du jour dans une version plus basique par Lomography. Parmi les inconvénients des Horizon, deux sont assez gênants à mes yeux: la déformation lié à la rotation de la tourelle (il faudrait imprimer la photo sur un demi cylindre et se positionner en son centre pour voir le panorama réel), et le fait que la mise au point soit fixe et relativement lointaine (5m). J'aurai sans doute l'occasion de reparler de cet appareil dans un autre article. Le rendu de l'appareil reste unique et facilement reconnaissable, en particulier en ville et ou les droites se courbent. 


            Horizon 202

Autre alternative découverte depuis la rédaction de la quasi totalité de l'article le Holga 120 Pan qui est un appareil Lomography à pellicule 120 mais en format panoramique, avec toutes les caractéristiques des Holga: viseur externe (attention à ne pas oublier le bouchon comme cela m'st arrivé à plusieurs reprises), gestion de l'avancement (établir une règle, comme avancer le film après chaque photo, ce que je n'ai pas fait et a entrainé des double expositions), qualité optique et d'exposition un peu incertaine. En revanche, les photos prises par l'appareil ne déforment pas les lignes et sont adaptées à un affichage 2D plan. De ce point de vue là, elles sont plus proche dans l'esprit du Xpan et le format 120 permet de compenser une partie de la perte de qualité de l'optique.
Holga-120 Pan , crédit: B&H  Photo



Relativement déçu par le Horizon 202, même si il reste un excellent rapport qualité prix, je recherchais une solution semblable au xpan, dans le rendu des perspectives à défaut d'avoir une qualité optique égale. Parmi ces solutions, la piste des adaptations ou dos de moyen format pour réduire l'image au champs du ~24x58 est une des plus intéressantes. Cherchant de la qualité et déjà propriétaire de plusieurs Bronica, je me suis dit que je pouvais en consacrer un à l'utilisation d'un dos panoramique avec verre de visée, lot que j'ai fini par trouver sur ebay il y a quelques années, mais que je n'avais pas encore mis en œuvre .
De tels dos sont rares et il est je pense quasi impossible d'en trouver hors boutiques/vendeurs spécialisés. La rareté et l'envol des prix des xpan entrainent également une hausse des dos panoramiques. Ceux-ci restent néanmoins bien plus abordables qu'un xpan, avec l'avantage supplémentaire, d'une plus grande diversité d'utilisation en pouvant repasser à d'autres formats en changeant de dos. 

Décidé à passer à l'acte, en particulier après avoir vu quelques belles images faites par des photographes "panoramistes", dont la belle sélection du réponse photo n° ..., j'ai franchi le pas. Après voir regardé quelques vidéos pour l'installation du verre de visée et sur la manière de charger l'appareil je me suis lancé. L'installation du verre de visée a été très facile, le système Bronica est assez exemplaire dans sa modularité. Le chargement du dos a été beaucoup plus délicat, le système n'étant pas des plus simples et demandant un léger tour de main pour glisser la bobine réceptrice dans l'insert.

Les premières photos ont été une assez grosses déceptions. Mais j'avais eu des signes avant coureurs avec les numéros qui ne défilaient plus au bout de quelques jours. Le système de protection du film , fait que celui ci se débraye si la tension est trop forte par rapport à la sécurité. Résultat: des chevauchements, des films qui n'avancent plus après un repos de l'appareil, ...
Après quelques tentatives avec diverses pellicules, tests avec et sans repos, ...il a fallu se rendre à l'évidence le dos était défectueux.  Quelques allers et retours sans succès chez un réparateur de la région avant de trouver la manière de régler le problème et il semble que le dos fonctionne enfin. Du moins voila enfin la première pellicule complète. Il reste à confirmer cela avec un nouveau film.

Quelques photos

Les premières pellicules et leurs défauts

2021 - Collioure

2021 - Collioure 
 ou plus généralement avec le tag "dospanoramique" sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/tags/dospanoramique






La pellicule avec le dos révisé


Panoramiques

Panoramiques

Panoramiques

Panoramiques

Panoramiques

Panoramiques

Panoramiques

Enfin, sans aller jusqu'à acheter un dos panoramique, il existe des adaptateurs de pellicules 35mm à mettre dans les appareils moyen formats avec ou sans caches et qui permettent d'utiliser ceux-ci dans des formats panoramiques avec impression sur la totalité de la pellicule (sprocket).

Adaptateur panoramique avec cache pour Fuji 6x9 , crédit ebay

Il existe également des versions 35mm par lomography  (lomography sprocket rocket). La taille du format rend le résultat encore plus "grossier" que la version 120.

Conclusion

Il apparait ici qu'il existe des alternatives aux XPan. Peut être avec des résultats et une ergonomie moins satisfaisante mais nettement moins chers. Pour un usage rare et ponctuel, ces solutions seront satisfaisantes pour la plupart d'entre nous.

Dans cet article je n'aborde pas les autres solutions en formats plus petits. Il existe en effet des appareils 35mm qui font du panoramique par recadrage: soit en jetables, soit en point and shoot. Comme le Ricoh R1 dont j'aurai l'occasion de reparler à cause de ces caractéristiques propres mais également en tant qu'aïeul des Ricoh GR dont on parle beaucoup pour la photographie de rue. 


Références

Mise en place du verre de visée, chargement et test d'un dos SQ


Utilisation d'un dos ETRS (modèle Bronica 6x4.5 mais même cadrage panoramique)


Alternatives au Xpan


Pourquoi ne pas acheter un xpan


Articles sur les panoramiques
Horizon 202, Dans ta cuve

Et un beau dossier d'utilisation du format panoramique dans le Réponses Photo 328 Septembre-Octobre 2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont affichés après validation de l'auteur.