mercredi 14 août 2024

Objectifs 2024/2025 - II

 

 

" Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. " - Oscar Wilde


Les objectifs de l'année, ce sont un peu comme les bonnes résolutions du premier de l'an qu'on ne tient jamais. Néanmoins, cela donne un cap sur lequel s'aligner lorsque l'envie ou la motivation viennent à décliner. "Dans un voyage, ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru et les détours" (Philippe Pollet-Villard).

Voici donc quelques pistes que j'aimerai explorer ou continuer d'explorer dans les mois à venir. Elles sont nombreuses, ambitieuses, démesurées sans doute.

Les volontaires et bonnes âmes qui souhaiteraient participer ou m'aider sur ces chemins peuvent me contacter.

Vous trouverez donc ci-dessous, les détails pour les projets:

  • Chez Elles / Chez Eux
  • Portraits Urbains
  • Portraits d'artistes vivants
  • Projets divers
Vous trouverez finalement:
  • Mes disponibilités & conditions (quasi exclusivement les vendredis!)
  • Bonus pour ceux qui auront le courage d'aller aussi loin
  • Crédits & remerciements
Avertissement: cet article devait être court ... mais finalement il est long et dense. Bonne lecture.


Série "Chez Elles / Chez Eux"

Il y a quelques années je menais une série intitulé "Chez Elles". C'est un peu un marronnier chez les photographes intimistes. Un exercice de style qui permet de montrer sa vision. 

Une très belle réalisation de cette thématique a été réalisée par le photographe Baudoin et publiée dans un livre "Les Parisiennes"


Un aperçu en bonne qualité de la série ici: Baudoin - Les Parisiennes

J'ai toujours eu beaucoup de mal à avancer sur cette série. Il n'est pas facile de se distinguer et de donner envie face à la concurrence, surtout avec autant de mal à vendre son projet. J'ai relancé à de multiples reprise le projet, comme par exemple dans cet article de 2017:

Néanmoins avec le temps et en accumulant le travail d'une décennie, j'avais rassemblé de quoi faire une exposition qui aurait du se tenir en mai 2020. Mais qui a été un première fois annulée pour cause de confinement et annulée une seconde fois quelques mois après pour les mêmes raisons.

Pour ne pas rester sur cet échec, j'en ai tiré deux portfolios, un de démonstration (papier RC) et un d'exposition (papier baryté), qui  forment la consécration de ce travail des années 2010. J'aimerais néanmoins reprendre cette série, qui, de fait, a recommencé l'an dernier avec l'aide d'Adèle qui s'était déjà portée volontaire en 2017

Adèle - Chez Elle - 2017
Adèle - Chez Elles

Adèle - Chez Elle - 2023
Adèle

Une sélection très large des photos réalisées lors de ces séances est visible ici: Adèle (2018 & 2023)

D'autres très belles séances Chez Elles ont été réalisées avec d'autres modèles et avec d'autant plus de fierté pour moi qu'il s'agit également de photographes (Isalou ne l'était pas encore à ce moment là ;) )

Isalou - Chez Elle
Isalou Emy - Chez elles

Isalou Emy

Isalou Emy

Isalou Emy

Si vous êtes inscrits sur Flickr vous aurez accès à l'ensemble des photos retenues de la séance ici: Isalou Emy.



Maréva - Chez Elle
Maréva

Maréva

Maréva

Pour les inscrits sur Flickr l'intégralité ici: Maréva

Pour les inspirations, on peut se référer aux séances passées: Chez Elles | Flickr ou encore à la série En Aparté, maintenant finie mais dont le type de séance peut s'adapter aux intérieurs de chacun et chacune: En aparté - L'intégrale | Flickr

A noter pour cette série, préférence et priorité:
  • aux artistes,
  • aux intérieurs "intéressants",
  • aux amis/amies,
  • ...


Portraits Urbains

Il y a quelques années, j'ai eu le privilège de participer à la série de portraits en ville d'Ernesto Timor Mon lieu secret.

Mon lieu secret - Ernesto Timor


M'avez vous retrouvé dans cet extrait de la série? ;)

Avec la décennie écoulée, j'aimerai à mon tour mener un tel projet dont vous trouverez ci dessous la démarche et le résultat:

  • La démarche du projet:
  • Les photos du projet:

J'avais commencé de telles séries mais je n'ai pas eu l'endurance ou la volonté de les mener aussi longtemps:

Je souhaite les relancer et les candidatures sont ouvertes.

Portraits au 50mm


Astrid

Damien

Laure

Stéphane

Julie

Portraits au Rolleiflex

Francis M.

Corinne

Manon

Sabrina au rolleiflex


Portraits à la chambre

Pascale & Jean-Marc

Didier - Linhof

Emma Djinn - Large Format Portrait

Andréa

Christophe

Alain



Artistes vivants

Dans la lignée des portraits précédents, je souhaiterai faire des portraits d'artistes dans leur quotidien, dans l'exercice de leur art, dans leurs entrainements, accompagnés ou non de quelques lignes.
Les références dans ce domaine sont nombreuses, Irving Penn, Yusuf Karsh, Richard Dumas, ...

Si vous êtes
  • acteurs,
  • danseurs,
  • circassiens,
  • chanteurs,
  • sculpteurs,
  • ...,
contactez moi :D


En particulier, la danse se prête bien au jeu et fait l'objet d'un projet international:

Sur Lyon plusieurs photographes maitrisent en ont fait leur spécialité:
Dance in Lyon Par Yanis Ourabah - Dance in Lyon


Philippe Reve



Bernard Pulcini




Sans garantir des résultats aussi bons, j'aimerai me frotter à l'exercice et progresser jusqu'à rivaliser (Nulle prétention dans cela, Viser la Lune, etc, etc, ...)


Avec la complicité de Jean-Luc Garcette et de Fany Lahriça, nous avons travaillé sur le mouvement: Fany - Danse | Flickr

Fany - Danse

Un domaine à découvrir !

Projets Divers

Les projets qui suivent parleront sans doute d'avantage aux photographes, qu'aux modèles. Ce sont donc des propositions ouvertes aux deux populations!

A la manière de 

Choisir une photo ou un photographe et travailler la manière d'obtenir un rendu ou une atmosphère ou une prise de vue.

Par exemple maitriser les portraits en coin d'Irving Penn:

Truman Capote par Irving Penn



Construire une ambiance à la Gregory Crewdson (Inspiration, hein! pas réalisation!)



Photographie de rue

Après des années à tourner autour du sujet sans jamais m'y lancer vraiment et après de nombreux échecs, je me suis (re)mis à la photographie de rue. J'ai créé un instagram dédié sur lequel je poste de manière très aléatoire mes photos: Denis G. Guillaume (@denisg_street) • Photos et vidéos Instagram

C'est encore bien imparfait. L'utilisation de l'appareil photo en espace ouvert est très difficile pour moi et les meilleurs résultats actuels sont avec mon iPhone qui m'a (re)donné gout à la photographie de rue. Si vous avez envie de balade photo, je suis preneur, c'est plus contraignant en terme de résultats (souvent moins bons à plusieurs) mais plus rassurant et ça permet aussi le partage d'expériences.

Architecture 

J'ai suivi cette année un des excellents stages d'Eric Forey. Je n'avais pas pris trop de risques, en prenant le stage sur Lyon. Pourquoi? Parce que photographie la nouveauté me semblait plus facile ou du moins plus sujet au biais de la découverte que photographier des lieux connus pour lesquels je n'avais pas d'appétence photographique. L'exercice reste difficile pour moi, de détecter ce qui peut être intéressant et d'imaginer le cadrage qui mette en valeur. C'est un trait assez récurrent de la plupart de mes photos de prendre plutôt des plans larges que des détails. En conséquence, s'exercer à l'architecture, peut et sera sans doute très bénéfique à mes autres pratiques. Les photos prises pendant le stage: Archi Lyon | Flickr

Lyon, Grenoble, Saint Etienne, ... des volontaires pour m'accompagner?


Le fameux trou de serrure d'Eric
Archi à Lyon

Chaine Youtube

Faire des photos, collectionner des appareils, c'est bien. C'est un plaisir immédiat mais qu'en reste-t-il? Si il y a des sorties évidentes pour les photos: exposition, livres, tirages, ... sorties qu'il faudrait que j'approfondisse et qui viendront peut être avec le temps et l'accumulation, il y a un domaine qui m'attire et que je vais prioriser sur les sorties classiques c'est la vidéo, que ce soit l diaporama pour montrer une série de photos, une sortie, ... ou une vidéo de présentation d'appareils. J'ai créé une chaine Youtube pour cela, sur laquelle mes premières expérimentations sont déjà visibles. L'idée est de progresser en faisant. C'est en forgeant qu'on devient forgeron!

La chaine:

En particulier, je epnse créer une série de vidéos de présentation des appareils et de leurs résultats intitulée  "Un mois avec..."

Il s'agirait d'une série de vidéos dédiées à un  appareil, inspirée par la très belle chaine:
One Month Two Cameras - YouTube dans laquelle l'autrice compare deux appareils sur un mois. Dans un esprit similaire, le but de cette série est d'utiliser un appareil pendant quatre vendredis d'affilé (et éventuellement entre les vendredis) pour avoir de quoi faire un montage et pourvoir donner un avis ou pouvoir comparer le rendu.

Disponibilité - Quelques précisions

  • Uniquement les vendredis,
  • Matin (8h-12) / après midi (14h-17h) ou soir (>18h),
  • Pas de séances le midi ,
  • Pas de séances hors vendredis, sauf amis & projets exceptionnels,
  • Plus de séance En Aparté pour le moment: proposer/chercher autre lieu
  • Travaux personnels uniquement en collaboration 
  • Conditions réciproques de diffusion à établir au cas par cas

Pour les prestations réalisées dans des lieux nécessitant un photographe professionnel (théâtres, musées, entreprises, etc.), notamment avec des compagnies de théâtre, de danse, des artistes en résidence, des associations ou des collectivités, je dispose d'un statut d'autoentrepreneur (SIRET : 95075347500017). Ce statut me permet de fournir un contrat avec facture et d'être couvert par une assurance responsabilité civile (MAIF Pro) lors des séances. Ce cadre est strictement réservé aux travaux photographiques qui exigent un professionnel assuré. Pour les autres projets, je ne travaille qu'en collaboration.

Comme vous le voyez le programme est large et laisse de la place pour toutes et tous. Si j'ai essentiellement mentionnée des modèles féminins, ces propositions s'adressent à toutes et tous, quel que soit l'âge, le physique, le genre. En revanche je demande de la bienveillance, de la motivation, et l'acceptation des contraintes ci-dessus.

A vos mails ou messages privés!

Bonus pour les amis et ceux qui auront encore du courage pour lire

Quelques uns sont déjà dans la confidence, il m'a été diagnostiqué des Troubles du Spectre Autistique Sans Déficience Intellectuel (TSA SDI), anciennement appelé syndrome d'Asperger. Cela étonnera plus  ou moins ceux qui me connaissent, en tout cas cela me permet de comprendre une grande partie de mon passé et de mes blocages dans mes relations sociales (et dans l'organisation et la conduite de mes séances). Cela ne change rien à ce que je suis, si vous m'appréciez comme j'étais continuez, sinon cela ne changera rien non plus!

Voici quelques vidéos de sensibilisation pour ce qui se poseraient des questions:

Une vidéo de Julie Dachez qui a mis en lumière l'autisme "tardif", en particulier chez les femmes.
Je suis autiste Asperger

Est-ce qu'on ne serait pas tous un peu autiste?

10 phrases sur l'autisme à ne plus prononcer 

Si vous êtes arrivés jusque là et que vous avez encore envie de travailler avec moi, nul doute que nous arriverons à de beaux résultats. :)

Générique

Merci à tous ceux qui apparaissent dans cet article pour leur soutien, leur apport et  leur participation à mes projets.

















Philippe : Facebook



Eric : Eric Forey


Scène post-générique

"Les bons artistes copient, les grands artistes volent" - auteurs les plus fameux sous des formes diverses, Pablo Picasso & Steve Jobs.
Une explication ici

"Des nains sur des épaules de géants" - Bernard de Chartres
Plus d'info ici

Scène post-post générique

Si tu as tout lu et que tu as apprécié n'hésite pas à me le dire en message privé sur FB ou Insta :D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont affichés après validation de l'auteur.