mercredi 23 novembre 2016

Un oeil sur la musique - Richard Bellia


Aujourd'hui, j'ai eu l'immense privilège d'aller chercher en mains propres, l'exemplaire de "Un oeil sur la musique" de Richard Bellia auquel j'avais souscrit dans le cadre du site de collecte Ulule.

Richard m'a dédicacé le livre et j'ai eu droit à une lecture commentée du livre par l'auteur, avec des anecdotes sur les prises de vues, les festival et certains artistes présents dans le livre. Pour immortaliser cette rencontre, j'avais pris mon Leica, surtout pas de numérique, connaissant l'aversion pour de Richard pour les 0 et 1. Vous ne verrez donc pas ces photos dans cet article. Vous trouverez en revanche plus bas, quelques photos faites au smartphone, ainsi qu'un portrait que j'avais eu la chance de faire de lui à la Graflex (4x5") lors d'une brocante mensuelle de Saint Bonnet de Mure.

Pour vous introduire le livre, rien ne vaut quelques mots de l'auteur. Tout d'abord dans cette vidéo de France 3 Rhône Alpes, où vous découvrirez sa voix chaude et son enthousiasme pour la photo.


France3 Rhône Alpes

Je vous conseille ensuite d'aller lire l'interview qu'il a donné dans le cadre du projet Ulule et d'y découvrir quelques photos présentes dans l'ouvrage. Vous y trouverez également quelques vidéos.
Le site du projet Ulule: https://fr.ulule.com/richard-bellia/

J'aime également beaucoup la  vidéo qui suit,  montrant "Pilou", l'ex tireur du Labo Lynx à Lyon,  à l'ouvrage sur une des photos de Richard.

Tirage Grands Formats Pilou/Bellia from Garage Productions on Vimeo.


Place maintenant à mes quelques photos de Richard et de son livre.

La distribution du livre se fait dans le cadre d'une installation au CCO de Villeurbanne sous la forme d'une maison dont les murs sont constitués de palettes de livres. Un mur sacrément épais et solide, chaque livre pesant environ 5 kilogrammes et les murs représentant une masse totale d'environ 15 tonnes de papiers (plus les palettes)

La maison Livres


Le livre que Richard m'a dédicacé, sur une table artisanale contenant quelques ektas célèbres de Richard, le fameux Ol'Dirty Bastard.

Richard en train de m'envelopper lui même mon exemplaire, dans une "passe", les grandes feuilles non retenues qui forment les cahiers constitutifs du livre.

Richard Bellia 
par Denis Guillaume, Graflex, 
avec une Hektor Leitz 150/2.5,
 Foma 100 dans Rodinal,
 stand dev.

Merci encore Richard pour ce moment privilégié!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont affichés après validation de l'auteur.