mardi 30 octobre 2018

StreetBox - séance de portraits à l'exposition du club Passion Photo 38 à Renage

Ce mois d'octobre j'ai eu le plaisir d'être invité par le club Passion Photo 38, mené de main de maître par Fred Berthet pour faire une conférence. J'avais choisi de parler des différents formats en argentique et des appareils que j'utilise dans chacun de ces formats.

J'avais également amené avec moi ma chambre de rue, et j'ai fait une petite animation au cours du week end.

Par rapport aux séances précédentes, j'ai re-utilisé ma tenture de fond (que j'ai oublié sur place! mais cela donnera l'occasion de retourner au fin fond de l'isère ;) ) mais surtout j'ai essayé de résoudre deux problèmes inhérent à l'utilisation de la chambre:
- la lumière qui est d'autant plus vitale que le papier négatif s'expose aux alentours de 6 isos.
- la mise au point souvent difficile pour mes yeux péniblement assistés par des lunettes progressives.

Pour la lumière, j'ai utilisé une softbox avec éclairage continu, achetée à l'origine pour d'autres projets. L'intensité lumineuse reste très faible en particulier comparé à de la lumière en extérieur mais suffisante et stable pour mener à bien la séance avec des temps de poses similaires à d'habitude.

Pour la mise au point je me suis acheté des lunettes loupes de lecture/bricolage. Il est difficile de savoir la correction exacte qu'il faudrait sans tester au moment de l'achat mais une petite estimation de la distance de lecture de l'image m'a permis de faire un choix.

L'utilisation de la lumière s'est avéré fructueuse. Il faudra pour les prochaines fois d'avantage travailler sur la manière d'éclairer, éventuellement rajouter une deuxième source ou un réflecteur pour déboucher l'autre coté qui a tendance à se boucher très facilement dans ces conditions de prise de vue.

L'utilisation des lunettes loupe m'a également donné satisfaction avec me semble t il de meilleurs mises au point que lors des séances précédentes, malgré un diaphragme plus ouvert. Il y a malgré tout quelques vues qui sont encore très peu nettes, mais cela vient plutôt de la précipitation de certaines prises de vue.

Place aux images.



  Streetbox - Renage 2018 


Streetbox - Renage 2018

Streetbox - Renage 2018

Streetbox - Renage 2018

Streetbox - Renage 2018

Streetbox - Renage 2018

Streetbox - Renage 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont affichés après validation de l'auteur.