vendredi 20 décembre 2019

Des livres photos & et de la Collection Photo Poche en particulier


 Cet article inaugure une série d'articles consacrés aux livres photos.

Dans la conversation sur la pratique de la prise de vue entre Pauline Kasprzak (PK) et Jean-Christophe Béchet (JCB), la distinction entre photographes de mur (qui font des tirages) et les photographes de livre qui éditent leur travail sous forme imprimé est abordée.

De la même manière, celui qui consomme de la photographie peut préférer posséder un tirage ou un livre, que celui soit conçu comme une oeuvre d'art ou comme une documentation du travail de l'auteur.

[...]
PK:
Il y a aussi le choix de montrer ses photos en priorité sur les murs ou au contraire de privilégier le rapport au livre et à la page imprimée.

JCB:
C'est vrai, je fais une distinction entre les photographes du mur, ceux qui privilégient la forme "tableau" et ceux qui donnent la priorité à l'édition d'un livre. [...]

Résultat de recherche d'images pour "petite philosophie pratique de la prise de vue photographique"


Pour ma part, je suis plutôt un consommateur de livres. Si j'apprécie les tirages sur les murs des galeries ou salle d'exposition, je n'ai que peu de photos accrochés aux murs et je préfère largement avoir (beaucoup) de livres, encore mieux si ils sont dédicacés par l'auteur, que peu de photos aux murs.

Pour commencer cet série d'articles, je vais vous parler de la collection "photo poche" chez Actes sud.
Cette collection a été créée par Robert Delpire (l'inventeur entre autre de Robert Franck et du livre culte et fondateur "Les américains").

Untitled
©JEA,1998, Robert Delpire, Rencontres d'Arles [3]


C'est avant l'heure l'accès direct aux plus grands photographes et à leurs photographies à un prix réduit (actuellement 13€ le volume).

Comme son nom l'indique, les volumes sont au format livre de poche. Ils sont tous sous le même format avec une couverture blanche, une photo iconique du photographe auquel est dédié le volume, une préface introduisant le travail du photographe, une sélection représentative de l'oeuvre et parfois une postface avec entretien ou informations supplémentaires, plus une biographie synthétique.

Le papier glacé est de bonne qualité et les reproductions de plutôt bonne qualité même si format oblige les photos sont de taille relativement petites (~ environ la taille d'une carte postale).  La lecture de la préface est parfois fastidieuse mais apporte quelques éléments sur le travail de l'auteur et la position de celui-ci dans les divers courants photographiques.

Si les grands photographes sont bien sur présents et surtout dans les premiers volumes de la collection des photographes plus confidentiels (pour autant qu'on puisse employer ce terme pour des gens qui exposent leur travail) sont également présents.

Cette collection constitue donc une référence encyclopédique en image ET sur papier. A l'heure où tout est accessible en ligne, on peut se poser la question de savoir si c'est réellement intéressant. Mais dans malgré ses petits défauts, cette collection reste un incontournable et une référence absolue.

Je vous présenterai sans doute certains des volumes, pour vous parler de certains des auteurs que j'apprécie particulièrement en attendant, vous pouvez toujours contribuer à ma propre collection en m'offrant/échangeant/... les tomes qui me manquent!

Les titres de ma collection de  photo poche (réactualisée au fur et à mesure des achats)


Des exemples de couvertures [4]:




Image associée




[4]

Sources:

[1] https://www.actes-sud.fr/departement/photo-poche

[2] https://www.unidivers.fr/photo-poche-actes-sud-photos/

[3] https://www.rencontres-arles.com/fr/expositions/view/746/robert-delpire-photo-poche

[4] Couvertures des photo poche (google images): ici



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont affichés après validation de l'auteur.