jeudi 2 janvier 2020

Le photographe - Guibert / Lefèvre / Lemercier


Lorsque j ai lu "Le photographe" la première fois, ce fut comme un crochet reçu dans le foie. J’ en suis resté assommé et à la dernière page, j’en avais les larmes aux yeux.

Cette série , originalement publiée en trois volumes est l'oeuvre d'un photographe (Didier Lefèvre) et de deux auteurs de bandes dessinées (Emmanuel Guibert et Frédéric Lemercier).

Le Photographe - tome 1 - Le Photographe, tome 1

Lorsque j’ai emprunté les trois tomes de l’édition originale, je ne m'attendais pas à grand chose qu’un mélange de bande dessinée et de photos. J’imaginais plus un coup marketing, une fainéantise d’auteur qui ne cherchait pas à peaufiner son travail sous forme de livres. J’étais loin de me douter de l’effet que ce livre (véritable roman graphique) allait produire en moi à la lecture, et à chaque fois que j’y pense.

Le Photographe - Le Photographe, tome 2

Depuis déjà pas mal de temps, je guette dans mes librairies habituelles la présence des tomes, afin de me les acheter, ne voulant pas pour cette histoire passer par le net, mais voulant "sanctifier" encore d’avantage mon rapport à ce livre par un achat en librairie. Quelle ne fut donc pas mon émotion de le découvrir en édition intégrale, de surcroît dans ma librairie toulousaine préférée "Ombres Blanches".


Le Photographe - tome 3 - Le Photographe, tome 3


 Me voici donc nouveau propriétaire d’une édition intégrale.

Mais pourquoi ce livre suscite-t-il tant d'émotions?

Tout d’abord, c'est une réelle réussite artistique, avec un très bon mélange d’images réelles, les vraies photos du photo reporter prises sur le terrain, accompagnées du récit de ses aventures qui nous immerge dans son reportage.

Résultat de recherche d'images pour "extrait de le photographe guibert"

L’immersion se fait très rapidement et nous voilà très vite captivé par le récit. Il y a alors plusieurs éléments qui nous saisissent, il y a bien évidemment le quotidien du photographe mais également celui de son sujet, la guerre en Afghanistan (invasion russe) à une période où la culture et les traditions sont encore bien vivaces et bien avant les deux guerres du golfe et la présence américaine dans ce pays.
Résultat de recherche d'images pour "extrait de le photographe guibert"

Il est très difficile de voir et savoir que les conditions déjà difficiles à l époque ne vont aller que s’empirer dans les années qui viendront après ce reportage.

Pour le photographe, les nombreuses anecdotes liées à la réalisation du reportage viendront émailler le récit, renforcées par la qualité intrinsèque du reportage.

Enfin le destin tragique du reporter décédé prématurément (hors bande dessinée et hors reportage) viennent ajouter une dimension dramatique à cette œuvre hors du commun.

Si vous aimez les beaux récits, l'histoire contemporaine, la photographie ou tout simplement les romans graphiques, ce livre est fait pour vous.




Sources:

https://www.dupuis.com/seriebd/le-photographe/570

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Photographe

http://embuscades-alcapone.blogspot.com/2013/12/le-photographe-guibert-lefevre-lemercier.html

Ombres blanches : https://www.ombres-blanches.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont affichés après validation de l'auteur.