mercredi 5 février 2020

Flickr, un dinosaure de la photo trop méprisé.

Flickr est une plate forme photo qui a connu son pic de gloire avant l’émergence Du mastodonte Facebook et d'instagram. Il y a dix ans la plupart des photographes y postaient leurs photos et de nombreux photographes célèbres ou en passe de le devenir y ont posté leurs travaux.

C est là que Miss Angela c’est faite connaître, que la team de Framed (Ryan Muyrhead, Jan  Scholz, ...) poste encore ses photos, ou que John Maaloof, a dévoilé ses premiers scansion de Vivian Maier afin de connaître l intérêt de son travail photographique. On pourrait aussi citer Julie de Waroquier, Alain Laboile ou Imogen de la chaine "Weekly imogen".

J'en suis membre depuis 2008 et je paye un abonnement la bas depuis quasi autant de temps, même lorsque le site est devenu partiellement gratuit.
Vous pouvez venir y faire un tour: https://www.flickr.com/photos/denisbook , et pour ne pas oublier, il y a une redirection plus simple à retenir: http://flickr.denisg.fr .



L'interface est assez minimaliste, avec un bandeau que vous pouvez personnaliser et les photos de votre galerie sous forme de mosaïque. Suivant la taille maximale de la photo que vous avez postée, vous avez la possibilité d'afficher la photo dans une taille et résolution supérieure à celle affichée. Les photos affichées par défaut sont de bien meilleures qualités que les affichages des autres réseaux sociaux.
Votre bandeau affiche une photo de profil, une photo de couverture votre pseudo et votre nom. Rien que du classique mais cela depuis les origines. Vous avez accès a vos listes d'abonnés et d'abonnements. Pour mettre des photos en ligne, il faut classiquement cliquer sur la flèche vers le haut en haut à droite. Et c'est là que Flickr fait la différence avec les autres réseaux sociaux. Mais nous le verrons plus tard.

Fonctionnalités
Être membre de flickr  permet d’une part de déposer ses photos avec divers niveaux de filtres mais également de filtrer le contenu auquel on souhaite avoir accès, soit par des filtres soit en appartenant à des groupes dédiés.

Les groupes peuvent se trouver à partir du moteur de recherche ou être suggérés en cliquant sur son lien groupes. Vous avez accès à vos groupes suivant plusieurs critères, le nombre de membres, de photos, de dernière photo posté, de nombre de sujets de discussion (type pforum) et enfin de la dernière discussion active .


Bien avant l'heure flickr proposait et propose toujours des espaces de discussion dans les groupes photos. La communauté flickr autrefois importante et active organisait même des rencontres. c était le cas sur Lyon et c’est lors de ces soirées que j’ai eu l’occasion de faire la connaissance de plusieurs des membres de la scène photographique lyonnaise que je suis toujours, soit sur flickr lorsqu'elle y est encore présente , soit sur d’autres réseaux, lorsqu'elle a quitté flickr.

Flickr est une plate forme plutôt austère avec une présentation qui n’a guère bougée depuis sa création. Elle a changé de main plusieurs fois et les modes d abonnement ont parfois changé sauf le mode pro qui lui n a été qu'en amélioration.

Gratuit ou payant
Dans la version actuelle, flickr propose deux versions: une version gratuite avec un dépôt de 1000 photos, avec de la publicité et une version payante avec un stockage quasi illimité en HD et quelques petits avantage (réductions diverses).

Ces deux options sont largement suffisantes pour l’essentiel des utilisateurs.
Si votre but est d’héberger Des photos pour alimenter un blog / book / ... les 1000 photos sont largement suffisantes. Si votre but est en outre d’avoir une sauvegarde supplémentaire de vos photos finalisées, de ne pas avoir de publicité et de soutenir la seule plateforme qui respecte la possibilité de poster des photos interdites par ailleurs, alors flickr est faite pour vous.

Revenons d’abord sur les fonctionnalités de flickr.

Flickr est tout d abord un endroit où poster ses photos. Celles ci doivent être en jpeg mais peuvent désormais atteindre des tailles très importantes , adaptées aux tailles des capteurs, à une visualisation sur des écrans HD, et également à une sauvegarde supplémentaire.

Les photos sont partageables directement sur Twitter, Facebook, Instagram, ... cela peut varier d’une application à l autre (sur mon androïde, les options de partage sont immenses. Sur mon pc elles sont plus réduites). On peut également générer un code html pour les inclure dans nos blogs (blogspot, WordPress,..) ou un bbcode pour les inclure sur nos forums (ceux ci sont en cours d'extinction mais il reste quelques îlots de résistances pour lesquels cette fonctionnalité reste la bienvenue).

Flickr est a ma connaissance le système le plus ouvert  au partage.

Hormis FB et Instagram, tous les systèmes qui ont voulu lui faire de l’ombre: 500px, gurushots, vero, ... ont fait long feu, et après des démarrages rapides ont fini par perdre de leur intérêt et ne s'adresser qu à une frange d aficionado. Le cas de FB et Instagram est particulier car ils bénéficient d’une puissance économique bien supérieure. A noter que même Google s est casser les dents sur l’hébergement participatif avec Google+.

Le système de filtre
Il y a plusieurs manières de filtrer les photos sur flickr. La plus commune est de filtrer par niveau de sécurité. C est l’option la plus intéressante. Il y a trois niveaux de sécurité: sûr / modéré / restreint. Le niveau sûr est tout public. Il ne doit donc comporter rien de choquant, poitrines et sexes apparents sont interdits. Le niveau modéré permet les poitrines apparentes mais le sexe ne doit pas être apparent. Les nus peuvent entraîner un blocage du compte le temps de changer le niveau de filtrage. Le niveau restreint permet de poster quasi tout et n'importe quoi. Seules les images en sûr et modéré sont actuellement partageables en dehors de flickr.

Pour le visiteur il y a également plusieurs niveaux de visualisation basés à la fois sur l'age et sur les trois niveaux précités. La responsabilité de montrer / voir est donc partagée par celui qui publie: qui doit renseigner à quel public il s'adresse et par le visiteur qui doit déclarer ce qu'il veut ou ne veut aps voir. Ce système me semble être cohérent en permettant une souplesse de publication suffisante tout en "protégeant" ceux qui ne veulent pas être choqué par les images.

Les fonctionnalités utilisateurs
Regardons de plus prêt les principales fonctionnalités. "A propos" est une rubrique qui vous permet de vous présenter par un texte et avec quelques éléments supplémentaires (les photos préférées des visiteurs,  ...). Vous pouvez personnaliser cette présentation avec des images, du texte, c'est comme une page web html classique.
Le mode galerie fait défiler les photos de la plus récemment postée à la plus anciennement postée. "Albums" est une sélection des photos en album selon vos propres critères. Vous pouvez y mettre un petit texte d'introduction, faire afficher les photos dans l'ordre chronologique ou anti-chronologique. "Favoris" est un album contenant les photos que vous avez préféré lors de vos visites sur Flickr. "Expos" permet de les mettre en valeur (je n'utilise pas cette fonction, je n'en dirai donc pas plus).
"Groupes" est la lsite de tous vos groupes comme visible ci-dessus. "Pellicule" est l'affichage des photos classées suivant leur date de prise de vue, qui peut être différente de celle de téléchargement.


Enfin le mode "stats" est accessible uniquement aux abonnés et donne une idée de la fréquentation de la galerie, des photos préférées et de l'origine des visiteurs. C'est un moyen assez efficace pour suivre sa fréquentation et voir l'impact de ses photos.


Enfin, il est possible de partager les photos pour faire venir des visiteurs. Les liens de partage sont assez classiques. Suivant les époques, la manière dont les photos apparaissent sur les différents sites changent avec la politique propre de chaque site. Les photos en mode modéré et restreints n'apparaissent pas sur les autres sites en cas de partage.


Voilà pour un aperçu rapide! Je vous encourage à visiter le site, les groupes et à tester la version gratuite.
je compléterai cet article en fonction de vos questions et retours!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont affichés après validation de l'auteur.