samedi 7 mars 2020

Carnets et Photographies


De même que j'adore les livres, j'adore les carnets. Quand je vadrouille dans les librairies, je m'attarde toujours autour des présentoirs de carnets et il n'est aps rare que je craque pour un. Ils exercent une vraie fascination sur mois et si j'en ai souvent commencé, j'ai toujours eu du mal à les utiliser sur le long terme. Mais l'an dernier lors des portes ouvertes des classes d'arts appliqués, je me suis rendu compte du potentiel et de l’intérêt des carnets d'Art et de la raison pour laquelle on en voyait souvent dans les librairies. Les utilisations des carnets sont multiples et dépassent largement le cadre de l'art mais ils sont de précieux compagnons en terme de créativité.

Vous trouverez en bas de cet article un certain nombre de références concernant les carnets, de la courte incitation par Thomas Hammoudi au long article d'Eric Kim, aux conseils de professeurs d'art pour tenir son carnet (plus gros et plus "scolaire"), à de nombreux exemples de carnets d’élèves, soit sur Pinterest, soit sur une plateforme qui regroupe des carnets scannés.

Je vous parlerai également du livre dont parle Eric Kim, Photographer's Sketchbook, que je possède également.

Mes carnets - En ce moment j'utilise celui de droite


Pourquoi un carnet?

Un carnet sert avant tout à conserver par écrit, collages, dessins, ... pour pouvoir accéder à nouveau et plus facilement à cette accumulation de connaissance. Les notes peuvent également être prises de manière digitale (j'utilise beaucoup "google docs" pour cela, en notant, copie-collant, textes et images) mais un carnet papier conserve un attrait et une facilité d'utilisation complémentaire indéniable. C'est le pendant "analogique" de la photo imprimée.
Suivant la taille du carnet, celui-ci peut être contenu dans une poche, ou dans un sac et vous accompagner partout.

Qu'y consigner? Quasiment tout ce qui suscite votre réflexion peut y être consigné. Vous pou
vez y consigner des références de livre, des adresses, des citations, des événements qui vous ont marqué, des compte rendu de visite d'exposition, des astuces de prise de vue ou de post traitement, ... Vous pouvez structurer votre pensée en ayant plusieurs carnets avec certains dédiés à une utilisation bien précise ou au contraire des carnets multifonctions sur lesquels tout mettre. Suivant votre intérêt pour les carnets, ils seront plus ou moins soignés et alimentés. Je vous conseille de commencer par un petit carnet de poche oui noter tout ce qui suscitera de l’intérêt, mais avec le temps vous pourrez avoir des carnets dédiés à certaines taches, comme prendre des notes sur vos prises de vue (voir référence ci-dessous) ou sur vos expériences de labo (j'ai un carnet dédié ou je note mes tirages et les réglages fait durant les tirages). Vous pourrez tenir des cahiers qui vous permettront de construire vos projets avec les idées, les schémas de set up, des story boards, des images d'illustration, des  photos que vous aurez glanées ici ou là ou vos propres photos. Vous trouverez des illustrations de ce type de carnet dans le livre Photgrapher's Sketchbook.

Ensuite vous pourrez construire des carnets plus élaborés qui tendront à être de véritables livres d'art, comme par exemple les livres de Peter Beard, qui mêlent textes, dessins et photographies. C'est ce genre de carnets qui est rpésenté dans les conseils sur comment tenir son carnet d'art (en anglais mais accessible).


urban environment: IB Art
Exemple de carnet trouvé sur google

Quels carnets?

Le carnet est avant tout un objet personnel. Pour que vous ayez plaisir à l'utiliser il faut qu'il vous plaise et que vous soyez content de l'avoir avec vous. Cela peut paraître naïf mais c'est une condition nécessaire à une utilisation durable et soutenu dans un cadre qui ne vous est imposé que par vous même. Il est également nécessaire que le carnet soit d'une qualité suffisante pour tenir dans le temps et pour résister à toutes les vicissitudes auquel il sera exposé: humidité, saleté, fonds de sacs ou de valises, ... Les carnets d'esquisses et de voyage sont parfaits pour cela avec des couvertures rigides, du papier qui est prévu pour dessiner. Il existe pléthore de variantes que ce soit dans les formats français , italien, sans ligne avec lignes, avec des carreaux, avec des petites points, avec un élastique ou un cordon pour le fermer , avec ou sans boucle pour y adjoindre un stylo, ... Certains sont très beaux avec des couvertures cuirs et du papier ou sont plus classiques avec des couvertures rigides. Une marque émerge souvent dans les librairie: Moleskine. Cette marque indémodable contient un élastique pour fermer le carnet, un marque page et une pochette pour y glisser des papiers/tickets mais de nombreuses marques s'en sont inspiré. Ils existent de toute taille mais pour vous accompagner il faut qu'il soit assez petit. Un format A6 ou proche(~10x15cm) est généralement suffisant. Si vous compter y mettre des photos ou des dessins il le faudra plus grand, de A4 pour être facilement transporté, à A5 si vous voulez qu'il soit en plus consultable aisément ou qu'il s'achève en livre d'art. Qui dit cahier dit aussi moyen d'y écrire. Il vous faudra penser à avoir un stylo ou des crayons pour pouvoir y écrire dans toutes les positions, avec une encre qui résiste à l'humidité et  au temps (sur la page, et dans le stylo!). Pour les stylos, je ne saurai pas vous conseiller mais vos avis sont les bienvenus. N'hésitez pas à me laisser un mot sur ce sujet en commentaire.
Carnet de notes personnalisé
Carnet "classique" de type Moleskine


Carnet de voyage

Photographer's Sketchbook

Maintenant que nous avons vu l’intérêt d'un carnet et quel type de carnet utiliser, que pouvons nous y mettre? Il existe de nombreuses possibilité et pour cela je ne saurai trop vous conseiller d'aller lire l'article d'Eric Kim et les critiques concernant le livre Photographer's Sketchbook de Stephen McLarent et Bryan Formhals,  qui contiennent de nombreuses illustrations du livre. Si vous êtes grands amateurs de livres, je vous en conseille l'achat. Le livre n'est pas parfait, mais c'est le seul accessible que j'ai trouvé et il contient un grand nombre de conseils et d'idées (~50 photographes).

photographers-sketchbooks-cover

Toute la production photographique est concernée: de l'idée originale, à la récolte d'informations, d'exemples, jusqu'à la réalisation de maquettes de livres et à la préparation des expositions.
Plutot que de plagier, je vous renvoie à l'article original. Celui ci est très long et contient beaucoup d'idées utiles bien au delà de l'utilisation des carnets qui est le cœur de cet article (ca aborde plus généralement les notions séries / projets / edition (au sens de la sélection) / publication (versun auditoire)... Il nécessite une lecture en plusieurs fois. Une table des matières aurait été bienvenues!
https://erickimphotography.com/blog/2014/11/14/lessons-ive-learned-photographers-sketchbooks/

Les carnets d'art en ligne

Je vous présente ci-dessous quelques cahiers d'art fait par des élèves d'étudiants en A level , exemples tirés de l'article de Student Art Guide dont vous trouverez les références ci-dessous. Il s'agit de travaux d'élèves en arts avant l'université et les études supérieures , l'équivalent d'une classe STD2A en France, dans lesquels les carnets sont également utilisés.
Ces cahiers sont fait pour être vu par les professeurs et doivent donc être tenus régulièrement et soignés. 

Photography sketchbook ideas
Four beautifully composed A Level Photography sketchbook pages by Ellie Powell.

Year 13 Photography Sketchbook
The sketchbook page shown above is by Year 13 student Natalie M. Her full project can be viewed here.
Source: https://www.studentartguide.com/articles/art-sketchbook-ideas#photography-sketchbooks


Vous pouvez également trouver des carnets de photos sur un site qui est dédié aux carnets, le Sketchbook Project.

Les carnets de photographie: https://www.sketchbookproject.com/library?q=Photography

La page d'accueil vers tous les carnets: https://www.sketchbookproject.com/

Mes notes

J'utilise plusieurs type de carnets et de moyens de prises de note. Concernant les carnets, j'en utilise principalement deux, un petit qui m'accompagne quasi tout le temps, et un pour le labo. Le petit carnet est un carnet fourre-tout. Le second contient les détails de mes séances de tirage: description de la photo, pellicule, calibration de l'agrandisseur en lux à grade 2, temps de poses et un petit commentaire sur la qualité de la photo et le nombre de tirages. Le carnet est utilisé sur le vif lors de visites, dans la rue, dans le bureau et surtout lorsque je lis un livre car je trouve alors plus naturel d'écrire que de taper en parallèle.
Par ailleurs, je prends des notes de manière numérique. Par le passé, j'utilisais Evernote qui était vraiment bien sympa et synchronisable sur tous mes appareils. L'application est devenu payante et maintenant la version gratuite est bridée et je n'ai besoin que de quelques fonctionnalités (dont al synchronisation). Du coup, je suis passé à Google Docs, dans lequel créer un document est facile et peut être exportable en pdf, OpenOffice, word, … et partageable également facilement en collaboratif. J'y créé des fiches thématiques pour mes inspirations, noter des détails lors de mes visites de sites, des conseils de prises de vue/développement et des exemples. J'y créé également des documents de travail, que je partage avec les gens avec qui je collabore, pour y noter les détails des projets en cours.
J'utilise beaucoup Pinterest pour épingler les photograhes ou photographies qui me plaisent. J'archive en dossier thématiques et je vais ensuite psuiser dedans lors de mon travail rpéparatoire sur les projets photographiques mais également les présentations, articles de blog, etc...
Enfin, ce blog est un outil de partage vers les autres, mais me sert également pour archiver mes réflexions. J'ai testé plusieurs types de blog dont wordpress, pour finalement revenir sur blogger. Les autres solutions nécessitent, soit une connaissance technique (maintien à jour des modules wordpress), soit un prix qui ne se justifie pas dans mon cas (traffic très faible)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un site qui recense des scans de carnets d'artiste et en particulier de photographes
https://www.sketchbookproject.com/library?q=Photography

Un article en anglais sur comment tenir un carnet d'artiste, avec un paragraphe dédié à la photographie


Article d'Eric Kim
https://erickimphotography.com/blog/2014/11/14/lessons-ive-learned-photographers-sketchbooks/

Des Pinterest avec des photos de carnets dédiés à la photographie


Thomas Hammoudi
https://thomashammoudi.com/10-vrais-exercices-creatifs-en-photographie/#Ayez_un_carnetnbsp

Peter Beard
https://peterbeard.com/home/

A-level: deux dernières années d'études secondaires ~1ère et terminale.

1 commentaire:

  1. On peut aussi y ajouter les carnets de voyages (croquis et dessins)
    https://www.rendezvous-carnetdevoyage.com/repertoire/marie-stricher/
    Ce sont de vrais carnets de croquis et dessins, assez exceptionnels.
    PR

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont affichés après validation de l'auteur.