mardi 19 mai 2020

Pentax Auto 110 - La sortie de boite - Premières impressions

Connaissez vous le reflex à objectif interchangeable le plus petit du mode?  Il s'agit du pentax auto 110 (et de son frère cadet, le pentax auto 110 super).  C'est un tout petit appareil, plus petit qu'une paume de main, dont l'objectif le plus gros est plus petit qu'une tasse d'espresso!

L'appareil est souvent proposé en foire dans sa boite d'origine avec plusieurs objectifs. J'ai failli céder plusieurs fois à l'achat compulsif devant ces ensembles complets et j'ai fini par craquer, l'appareil étant toujours utilisable grâce à Lomography. Dans le cas présent, l'appareil était proposé avec trois objectifs: 18/2.8, 24/2.8 et 50/2.8, qui correspondent peu ou prou à une trilogie 3/50/100, soit un grand angle, un objectif "normal" et un objectif pour les plans plus serrés.


L'appareil est un vrai reflex avec un pentaprisme redresseur, un miroir et un stigmomètre pour faire la mise au point. Le viseur est étonnamment clair et lisible pour un appareil de cette taille. Avec l'appareil se trouve un winder sous forme de poignet pistolet et un flash.

L'appareil fonctionne avec des pellicule au format 110 qui se présentent sous la forme de petites cartouches à insérer dans l'appareil sans se poser la question de comment on charge ou décharge l'appareil. Le film à l'intérieur est proche du film 16 mm utilisé en vidéo. le format est petit : 13x17 mm, juste un petit peu plus petit que l'actuel format micro 4/3. La qualité intrinsèque est assez similaire aux vidéos 16 mm avec relativement peu de résolution et un rendu "ancien".

Contrairement à beaucoup d'anciens formats, le format 110 est de nouveau disponible à la vente, produit à nouveau par la marque lomography (qui vend également des appareils Diana 110 à objectifs interchangeables eux aussi).
Vous pouvez trouver les films à cette adresse:

source: lomography.fr

Pentax s'est toujours différencié des autres fabricants de reflex grand public par quelques appareils hors normes, soit dans les tailles supérieures (les moyen formats 645 entre autre, disponibles autant en numérique qu'en argentique) que dans les formats inférieurs avec les Pentax Q en numérique  et auto 110 en argentique.

Le système est particulièrement complet avec une gamme complète d'objectifs et de filtres, dont vous trouverez d'avantage d'information sur les blogs et en particulier ceux de Rick Oleson et de Cameraquest.

Tiré de l'article de Rick Oleson: http://rick_oleson.tripod.com/index-116.html


Format du film: 13x17mm (relativement proche des format 4/3  13x21mm, et quasi moitié du format aps-C: 18x24mm)

Vous trouverez ci-dessous des articles de blogs détaillant d'avantage les caractéristiques de l'appareil et quelques vidéos pour avoir les impression d'utilisateurs et pour savoir comment il fonctionne.

Mes premiers films 110 sont commandés. Je vous ferai un retour, lorsque j'aurai pu faire mes premières images avec.

Sources

Blogs & Descriptifs

Généraux

Notice


Pellicules


Vidéos

Appareil


Opération

Pentax Auto 110 Video Manual 1: Overview (Features, Buttons, and Functions)




Pentax Auto 110 Video Manual 2: Operation (How to use the Pentax Auto 110)


Publicité


Aucun commentaire: