lundi 28 septembre 2020

Redonner vie à un instamatic



Je suis un adepte du format carré. C'est le format de prédilection du moyen format avec les fameux 6x6 (Hasselblad, Bronica, Pentacon, ...). Il existe quelques appareils en 35mm qui sont rares et difficiles à trouver. En revanche, c'est le format "natif" des instamatic.

Les instamatic sont une catégorie d'appareils, qui ont été développés pour utiliser les cartouches créées par Kodak. L'objectif de ces cartouches était de dégager l'utilisateur moyen de toutes les manipulations à risque (chargement et déchargement) et de démocratiser la photographie. Le pari a été en partie gagné, les instamatics se vendant en très grande quantité, les appareils étant relativement rustres et simple à fabriquer. La quantité de cartouches vendu a été astronomique et il a été envisagé un temps que ce format dépasse et enterre le format 35mm. Cependant la qualité très moyenne des photos du à l'absence de presse film et une planéité douteuse , surtout sur les bords, ainsi que le perfectionnement progressif des reflex et compacts 35mm ont fini par rendre ce format désuet et il a finalement été abandonné.

Les instamatics sont légion dans les vide greniers à des prix défiant toute concurrence. Leur qualité de fabrication est souvent assez douteuse avec beaucoup de plastique et des dos qui ont tendance à lâcher. Les conditions de stockage dans des greniers, caisses, tiroirs ne sont sans doute pas étrangères au mauvais état général de ces appareils.

John Lennon with a Kodak Instamatic by Annie Leibovitz
John Lennon  avec un instamatic, par Annie Leibovitz


Néanmoins, si le format est mort, il existe des adaptateurs qui permettent de faire des photos avec du film 35mm. Je me suis acheté un tel adaptateur et procuré un appareil ad hoc - l'instamatic kodak 500 étudié dans le blog dont vous trouverez le lien ci-dessous. Je compte essayer mais la manipulation étant délicate, j'aimerai le faire avec un film ortho pour pouvoir le manipuler sous la lumière rouge. Cela fait partie des nombreux projets à venir!

clic-clac Kodakusdatacorporation:“”
Source: pinterest



Flickr

La communauté 126 est moins active que la communauté 110.
https://www.flickr.com/search/?text=126%20instamatic
https://www.flickr.com/groups/1374729@N23/

Sources


Charger une pellicule 35mm dans une cartouche 126:
https://www.danstacuve.org/diy-charger-une-cartouche-de-126-avec-un-film-35mm/?fbclid=IwAR3btiaqD6pHCoEgKAppefumXT0a5oO9_QrZELCzAY5vXdeIW28U0QobTmc

Acheter un adaptateur 135 (35mm) -> 126: https://www.ebay.fr/itm/126-instamatic-adapter-use-standard-35mm-into-126-camera/254082085432?fbclid=IwAR0LJUHceh2AFV_ToscTfYBDpyLlhf-CUVu7TSUO7APlcOaMFC8xicl7PDU (->impression 3D française! :)

Fakmatic: https://www.camerhack.it/product/fakmatic-126-film-cartridge/

Vidéos


Aucun commentaire: