dimanche 29 novembre 2020

Appel à collaboration: modèles /maquilleuses-coiffeuses/photographes/artistes/ ...

 En début d'année, j'avais pris la résolution de me relancer et de me forcer à sortir de ma tanière pour reprendre les projets à long terme. Une première rencontre avec Mademoiselle Mary Lou augurait cette nouvelle ère quand le confinement est venu stopper ces velléités de reprises.

Marion - En aparté - Monochrome

Après le premier re-confinement, j'ai eu l'occasion de retravailler à nouveau avec Mademoiselle Mary-Lou dans une très belle série d'inspiration Film Noir.

2020 - Mademoiselle Mary Lou - Film Noir

J'ai également eu la chance de retravailler avec la sublime Katarzyna avec qui je collabore depuis presque 10 ans maintenant!

Katarzyna - Boudoir

Le nouveau confinement a de nouveau mis un coup de frein dans mon renouveau photographique, mais ces quelques belles séances, ainsi que la reprise de rencontres avec des photographes de la région m'ont redonné envie de travailler en collaboration avec d'autres afin de créer une émulation et de se motiver mutuellement.

2020 - Amis & Famille- Bronica S2A


Je suis donc à la recherche de:
- modèles :
    - série "chez Elles" : pour intégrer ma série intimiste chez la modèle,
    - série "en aparté": série lingerie/nu en appartement (lieu ci-dessus),
    - travail sur le nu académique en studio: expérimentations d'éclairages, d'appareils, ...
    - tous travaux nés d'un projet commun (proposez moi de nouvelles idées ou inspirez vous de ce que vous pouvez trouver sur mon flickr!),
- photographes:
    - construire des projets à deux, soit pour avoir un double regard, soit pour le bâtir à deux, ...
    - se motiver et s'encourager mutuellement,
    - s'apporter nos savoir faire réciproques sur nos compétences propres, se coacher, s'aiguillonner,...
- maquilleuses / coiffeuses / stylistes:
    - pour enrichir nos travaux respectifs,
- artistes divers:
    - peintres,
    - comédien(ne)s,
    - circassien(ne)s,
    - danseurs/danseuses.

Dans tous les cas, je préfère les relations et travaux sur la durée plutôt que le travail "unique". Les travaux se font en collaboration , suivant des modalités qui seront à définir ensembles.

Les séances peuvent se faire au studio de mon photo club (Saint Pierre de Chandieu), dans un appartement lyonnais, en extérieur, ...

Pour un aperçu plus large de mon travail:
- http://selection.denisg.fr : une sélection de travaux récurrents avec quelques modèles,
- http://flickr.denisg.fr : mes archives brutes,
- http://book.denisg.fr : ma présence sur book.fr,
- http://insta.denisg.fr : mon instagram (plutôt orienté expérimentations argentiques)
et bien sûr ce blog.

Vous pouvez me contacter sur chacune de ces plateformes.

dimanche 8 novembre 2020

Olympus Pen FT

Vous connaissez sans doute la brocante de la maison de la photo à Saint Bonnet de Mure? Si ce n'est pas le cas, vous pouvez la découvrir dans cet ancien épisode de Mode Manuel  de la chaîne F1.4 de Sébastien Roignant :

Partez à la découverte d'une brocante argentique - F/1.4 Mode Manuel

Celle ci- a lieu les derniers samedis de chaque mois sauf pendant les vacances d'été et à la saint sylvestre.  

Lors de la dernière brocante de juillet j'ai pu y acquérir un Olympus Pen FT avec son objectif standard. Mais qu'est-ce donc qu'un Olympus Pen et quelles en sont les principales caractéristiques?


Publicité pour le système Olympus Pen F avec son plus célèbre ambassadeur W.Eugene Smith.
https://fr.wikipedia.org/wiki/William_Eugene_Smith

Les Olympus Pen font partie de la grande histoire d'Olympus et sont à l'origine de la série d'Olympus Pen digitaux qui en reprennent les grandes lignes de design, à la fois dans un rappel un peu nostalgique mais également et surtout pour leur compacité.

Les Olympus Pen "argentiques" présentent un grand nombre d'originalité qui les démarquent des reflex "classiques". La toute première caractéristique qui a conditionné la plupart des autres est qu'il s'agit d'un demi-format! C'est à dire que les photos ont un format de 24x18 au lieu de 24x36. En conséquence de quoi, le nombre de photos pour une pellicule classique de 36 poses devient alors de 72 poses. Cela se fait alors nécessairement au prix d'une montée en grain et d'une perte de nuances par rapport au format classique mais participe à donner une signature aux images de l'appareil. 72 photos, c'est à la fois très peu en comparaison avec les appareils numériques mais dans le monde de l'argentique, c'est énorme. Sauf énormes dos chargeurs spécialisés, cela constitue le moyen le plus abordable et le moins encombrant de faire beaucoup de photos. Ce type d'appareil constitue un bon moyen de déclencher à moindre prix (2 fois moins cher!) et donc de travailler son regard sans craindre de dépenser. Le demi format incite également certains à penser en diptyque, certains scanners donnant les photos deux par deux. A ce propos, si quelqu'un sait comment scanner une telle pellicule avec un nikon coolscan, je suis preneur de l'info.

L'utilisation du demi format et la volonté de faire un boitier reflex compact a entraîné de nombreuses idées originales, tant dans la manière de reporter l'image dans le viseur avec la disparition du pentaprisme caractéristique des reflex, que dans la forme, proche de de celles des télémétriques. Si l'extérieur de l'appareil est très visiblement différent des reflex classiques, l'intérieur n'est aps en reste et très certainement bien plus "révolutionnaire": au revoir l'obturateur à rideau, bonjour le système de visée en interne. Plutôt que de décrire ceux ci, je vous renvoie aux descriptions disponibles sur le net. Retenez toutefois que l'obturateur est synchronisable au flash à toutes les vitesses, et que malgré les optiques à grandes ouvertures le viseur reste assez sombre et qu'il est difficile de faire le point en faible lumière.


L'article de Sylvain Halgand sur Collection-Appareils.fr: cliquez ici ou sur l'image ci-dessous!



Pour en revenir à mon exemplaire de juillet, celui-ci a bien vécu et est partiellement myope à l'infini: il n'est pas possible de faire le point au delà d'une dizaine de mètre.
Ne sachant aps si il y avait accord/désaccord entre le visée et le point j'ai fait une pellicule de test, en variant le point , soit en me fiant à mon oeil, soit en me fiant à la distance affichée sur l'objectif.
Pour les vues plus lointaine et pour les plans larges, j'ai également essayé d'appliquer l'hyperfocale en m'appuyant sur les données affichées sur la bague de mise au point. Les résultats sont plus ou moins heureux. Il semble que le point vue dans l'objectif corresponde à la réalité. Il est donc possible de faire du portrait assez rapproché. Et pour les autres cas, il faudra penser à bien fermer le diaphragme pour gagner en netteté au delà des 10 premiers mètres.

Je vous mettrai prochainement des images issus de mes premiers essais.

Suite à cette première expérience avec le Pen FT, j'ai apprécié la compacité, l'autonomie , et le format portrait "natif" qui permet d'une part d'isoler une personne en pied dans la rue avec le 38 mm (équivalent 76mm) mais également de  faire facilement du portrait en utilisant la grande ouverture des objectifs. Après une vaine tentative pour faire réparer l'objectif, l'envie d'avoir un exemplaire qui fonctionne est montée peu à peu et j'ai commencé à suivre les appareils sur ebay. Lors de la foire de septembre, un tel exemplaire était disponible et moyennant la vente d'apapreils que je n'utilisais pas, j'ai pu acquérir un autre exemplaire en meilleur état que je vais tester au plus vite. En espérant que celui ci ne présentera aps les défauts du premier. Ce dernier restant malgré tout fonctionnel et utilisable. Le test de l'objectif de l'un sur l'autre, permettra en outre de confirmer ou non si le problème vient de l'objectif uniquement.





Instamatic - premiers retours

Dans mon article précédent, j'avais discuté du format instamatic et de la possibilité de les réutiliser via des adaptateurs. Je suis passé à l'acte avec un instamatic 500 et une pellicule Ilford ortho 80.


Illustration issu du site de Sylvain Halgand: Instamatic 500

Je n'ai pas pu utiliser l'adaptateur  imprimé en 3D que je m'étais procuré car l'instamatic présente la particularité unique d'avoir le levier d'armement dans la semelle de l'appareil et nécessite du coup que l'adaptateur soit troué en bas, ce qui n'est pas le cas des adaptateurs disponibles.

Je me suis donc procuré une cartouche 126, que j'ai pu charger en prenant les précautions détaillées dans l'article de "Dans Ta Cuve"(voir lien ci-dessous). Je vous renvoie à leur article sur la manière de procéder (il faut y aller doucement pour ne pas casser la cartouche).

J'avais choisi une pellicule Ilford Ortho 80 pour pouvoir manipuler la pellicule dans le noir et ainsi être à l'abri d'une mauvaise surprise. Cela a été utile car la manipulation s'est avéré assez délicate, surtout pour ouvrir la cartouche. Après l'avoir ouverte et fermée plusieurs fois d'affilée, celle-ci s'ouvre de plus en plus facilement.


Illustration Digit Photo


Une fois chargée, j'ai solidifié l'ensemble par un peu de gaffer pour être sur que la cartouche ne s'ouvrirait pas. J'ai également mis du gaffer des deux cotés de la fenêtre du dos qui usuellement sert à connaitre le numéro de la vue en cours, et un petit coup de gaffer sur l'ouverture pour ne pas oublier de ne pas ouvrir le dos!

L'instamatic 500 est pourvu d'un objectif Schneider-Kreuznach de qualité, permettant de régler ouverture et diaphragme. A coté des montagnes d'instamatic basiques, il fait un peu vilain petit canard perdu dans la nichée!

Je suis donc allé me balader dans le parc à coté de chez moi pour quelques clichés et voici le résultat:

Instamatic 500 - First roll


Comme vous le constatez, il y a un souci! Les perforations du film 126 sont beaucoup plus rare que sur la pellicule 135. Du coup, l'avance s'arrête bien avant et ici, le décalage est d'environ une avance d'une demi image. L'astuce serait donc de déclencher à vide une image sur deux. C'est ce que j'essaierai lors d'une prochaine session.

Par ailleurs, les images carrés dépassent sur une des lignes de perforations et avec le passe vue original de mon epson cela disparait lors du scan. Il vaut mieux ne pas trop cadre serré en haut de l'image car cette partie de l'image est soit dans les perforations si on les scanne, soit disparait de l'image sinon.

Merci à Thierry Ravassod  de la maison de la photo de Saint Bonnet de Mure pour l'instamatic 500 et pour la cartouche vide d'instamatic!

N'héistez pas à me laisser un commentaire ou à me joindre via ma page facebook: http://www.denisg.fr .

Album Instamatic 500 sur Flickr
https://www.flickr.com/photos/denisbook/albums/72157716802006368

Charger une pellicule 35mm dans une cartouche 126:
https://www.danstacuve.org/diy-charger-une-cartouche-de-126-avec-un-film-35mm/?fbclid=IwAR3btiaqD6pHCoEgKAppefumXT0a5oO9_QrZELCzAY5vXdeIW28U0QobTmc