vendredi 27 août 2021

Holga



Holga. Holga.
Il ne s'agit pas d'une quelconque maitresse des pays de l'est! Pourtant cet appareil déclenche des réactions passionnées. Soit pour, soit contre.

Présentation

Il s'agit d'avantage d'une "toy camera" , un appareil jouet, que d'un appareil photo. Le design est assez minimaliste: tout plastique avec des arêtes vives. Le temps de pose est réduit à une seule vitesse de l'ordre du centième de seconde. L'ouverture dépend du réglage soleil/nuit et serait de l'ordre de f11 pour le soleil et f8 pour la nuit. Cela ne laisse pas vraiment de possibilité de réglages! Il vaut mieux dès lors avoir des pellicules qui encaissent relativement bien les écarts d'exposition et/ou l'utiliser de préférence par beau temps ou temps "clair". La mise au point a trois positions: personne seule (3pieds, ~1 m), petit groupe (6 pieds, ~2m), grand groupe (18 pieds, ~6m) et infini. Connaitre les correspondances me semble intéressant, j'ai mis un bout de scotch de peintre ave les caractéristiques sur la semelle de mes appareils, le temps de retenir celles-ci ou pour pouvoir me les rappeler après une longue période sans utilisation.
photo:wikipedia



Les appareils ont été produits dans plusieurs versions, qui diffèrent  tant dans leur aspect (couleur) que sur leurs caractéristiques techniques (lentilles en verre/en plastique, avec/sans flash). Dans sa version classique il prend des film 120  pour du format 6x6 (12 vues) ou du format 6x4.5 (16 vues). Le passage de l'un à l'autre se fait par un changement de cache  dans l'appareil et en sélectionnant au dos le format. Le numéro de la photo en cours est affiché dans une petite fenêtre rouge et on change de vue en faisant défiler le numéro jusqu'au suivant. Cela permet de faire de la multi exposition, qui est donc particulièrement facile avec ces appareils. Le changement de format ne se fait qu'au changement de pellicules contrairement au Diana mini qui accepte le changement en cours de route (mais pour ce dernier c'est trompeur, on ne gagne pas plus de vue en changeant de format, l'avancement est le même quelque soit le format). Le vignettage est fort, la qualité sur les bords est faible et il vaut alors mieux avoir centré son sujet pour que la netteté soit sur celui-ci.  

Pour résumer, l'appareil est de "mauvaise" qualité, fait des photos de "mauvaise" qualité. Il est néanmoins très attachant et peut s'adapter à certains projets personnels. Si son prix est très au dessus de ce qu'on pourrait avoir en brocante pour des qualités bien meilleures, son achat reste encore raisonnable (mais les prix monteront si sa fabrication n'est pas relancée!). Bref, bien que déraisonnable, je vous conseille d'en avoir un!

Photos

Quelques photos prises avec.
Tout d'abord,  une série de photos urbaines qui est suspendue depuis 2 ans. J'essaierai de la continuer dès que je recommencerai à bien me promener.

Lyon - Holga blinks

Lyon - Holga blinks

Lyon - Holga blinks

Lyon - Holga blinks

Lyon - Holga blinks

Du portrait et de la photo de famille. Ce n'est pas si "dégueu" que ça, même si mon rapport aux sujets fausse sans doute mon jugement ;)

Holga had a tunnel vision



Famille  - Holga

Famille  - Holga

Famille  - Holga

Famille  - Holga

Famille au Holga

Références

Articles

Wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Holga

Vidéos:






Aucun commentaire: