lundi 17 juillet 2023
Aigre Rousse - Nus en clair obscur
dimanche 16 juillet 2023
Pentax Auto 110 - quelques photos
Le Pentax Auto 110 est le plus petit reflex à objectif interchangeables. J'avais déjà écrit un premier article de présentation:
Pentax Auto 110 - La sortie de boite - Premières impressions
J'avais chargé l'appareil avec une cartouche lomography mais comme je n'avais pas spécialement pour but de faire un test, elle y est resté un bon moment sans que je la finisse ou fasse de photos.
J'ai fini malgré tout par finir la pellicule et la faire développer. La pellicule a été numérisée avec le système Valoi 360 et mon Pentax K1 associé au 100/2.8 macro. Le négatif est inversé avec negative lab pro.
Que dire du résultat?
Comme prévu la qualité est faible par rapport aux formats supérieurs. Le grain est très présent ainsi que les poussières. L'exposition est bonne et l'inversion sous negative lab pro donne des couleurs intéressantes assez proches de l'idée qu'on se fait des photos de famille des années 80.
A titre personnel je suis très satisfait du rendu, qui est assez exceptionnel. C'est parfait pour de la "lo-fi photography", "camera povera" et autres mouvements photographiques où la qualité technique est volontairement faible. L'autonomie d'une vingtaine de photos est en outre suffisante pour mon usage, d'autant que le chargement en cartouche se fait rapidement.
La qualité est très nettement supérieure à celle du Diana Baby 110, grace à la mise au point et à l'exposition automatique, tout en conservant le charme du format.
J'ai également joué avec les différentes focales, ce qui représente un plus non négligeable de cet appareil.
Une première approche bien cool. Il me reste à tester mon canon 110 , qui lui tient dans une poche.
Voici quelques images faites avec!
N'hésitez pas à me faire vos retours ou à poser vos questions.
vendredi 14 juillet 2023
Atelier Imag'in à Aix les Bains - I - 3 salles , 3 ambiances
Faire partie d'une association ou d'un club s'est aussi bénéficier de l'expérience et des talents des autres , que ce soit dans les techniques de prise de vue ou de post-traitement mais aussi dans l'organisation d'ateliers et d'événements photographiques.
Avec l'association Imag'in le travail en atelier au studio est fréquent, mais il y a également des ateliers plus longs nécessitant plus de temps et de logistiques. Avec les autorisations préalables des autorités compétentes, j'ai pu participer à deux ateliers dans un lieu assez extraordinaire.
L'atelier à plusieurs présente un certain nombre de contraintes et exigences, respect du matériel, des opinions, du temps de chacun, des idées de chacun, en partageant sans plagier. Il peut sembler difficile d'être original lorsque beaucoup de photographes sont sur un même lieu, avec les mêmes moyens, et à effectivement pour l'oeil non averti, les photos peuvent se ressembler, voire être quasi similaire. Néanmoins, il y a toujours moyen de tirer son épingle du jeu en jouant avec la difficulté: que ce soit en préparant avant la séance pour avoir des idées, en jouant sur les focales et les points de vue, sur le post-traitement et enfin sur les choix finaux des photos retenues. En tenant compte de tous ces facteurs, les résultats finaux peuvent être largement différents pour peu que chacun mette un peu de sa personnalité dans la séance.
Lors de cet ateliers nous étions en trois équipes de deux photographes et une modèle, avec permutation des lieux et des modèles environ toutes les heures, avec pauses entre les permutations.
Les modèles du jour étaient:
- Katy: https://www.instagram.com/artnude_modele/
- Marine: https://www.instagram.com/marinemoreteau/
- Erin: https://www.facebook.com/profile.php?id=100060894462873
Katy
Marine
Erin
jeudi 13 juillet 2023
Quelques expérimentations avec Andréa
- une séance studio classique,